Actualités

Important : Vos bois sont concernés !

Chers adhérents,

En ce début d’été nous sommes heureux de vous apporter de bonnes nouvelles concernant la gestion de la forêt.

En effet, depuis quelques mois de nouveaux dispositifs participent au financement de projets forestiers tels que :

1/ Le Label Bas Carbone :

Ce label a pour but de réunir d’une part des entreprises qui souhaitent s’engager dans des mesures environnementales et d’autre part des propriétaires fonciers qui ont un projet forestier tel que le boisement de terres agricoles. Cette synergie a pour but une contribution concrète à la lutte contre le réchauffement climatique de la part de l’entreprise en financement tout ou partie le projet du propriétaire.

2/ La Bourse foncière, mesure compensatoire :

L’urbanisation consomme des espaces forestiers tous les jours en France. Les porteurs de projets d’infrastructures sont aujourd’hui dans l’obligation de compenser les surfaces boisées qu’ils défrichent. C’est-à-dire qu’ils doivent replanter ailleurs ce qui a été déboisé. Ces porteurs de projets sont à la recherche de parcelles et donc de propriétaires pour lesquels ils pourront financer, à titre compensatoire, des travaux de boisement.

En tant qu’adhérent(e) du CETEF nous vous proposons d’étudier avec nous cette opportunité financière et patrimoniale.

Si vous disposez d’un potentiel minimum de 2 hectares, nous sommes en capacité de construire avec vous un pré-projet.

Ce type d’action s’inscrit dans le moyen terme et permet la convergence de vos objectifs en tant que propriétaire avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Dès à présent, vous disposez au CETEF d’ interlocuteurs, Mathieu BERGERON 0788534304 et Yanis MARCILLAUD 0673543589 qui vous apporteront toute précision et information pour alimenter votre prise de décision.

Recevez, Chers adhérents, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Isabelle LEYDIER DELAVALLADE

Présidente du CETEF